![]() |
![]() |
![]() |
Aussi, les différentes réserves sont les suivantes: Réserves marines:
Ces réserves font l'objet d'un plan de gestion depuis leur création en 2010, mené de concert par les tribus et la direction de l'environnement de la province Sud. Des sorties en bateau permettent d'admirer ces réserves marines, que ce soit la partie émergée de l'îlot ou les fonds marins. Plus d'infos en cliquant ici
Réserve d'oiseaux ZICO:
Depuis 2008, avec le soutien des provinces Nord et Sud, la SCO intervient auprès des tribus de la zone dans le but de mettre en place des actions de préservation de la forêt. Par exemple, des comptages d'oiseaux sont réalisés dans la chaîne chaque année avec la participation de guides locaux formés à la reconnaissance des oiseaux. L'objectif de ce projet est donc d'accompagner les habitants des tribus vers un développement local soucieux de la préservation de l'environnement qui permettra de transmettre ce patrimoine unique aux générations futures. Savez-vous que la tribu de Kouaré, située au coeur de la réserve du Cimîâ Kâmîâ, organise un week-end découverte en tribu les 19, 20 et 21 septembre 2014? Plus d'infos en cliquant ici En savoir plus sur les actions menées par la Société Calédonienne d'Ornithologie... Des balades commentées par une guide local au sein de la tribu de Kouaré sont possibles. Plus d'infos auprès de Thio Tourisme au 44.25.04, ou par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Réserves botaniques forestières:
La forêt de Saille s'étend sur 1 100 hectares et renferme nombre d'espèces animales et végétales endémiques à la Nouvelle-Calédonie.
Toutefois, bien que ces réserves seraient propice au développement d'activités de randonnées pédestres, il n'existe à ce jour aucun sentier balisé ni de randonnées guidées.
Le Sapin de CambouiParmi les espèces protégées on trouve également le Sapin de Camboui, aussi appelé Nié ou Callitris Sulcata. On le trouve du côté de la tribu de Petit-Borendy. L'Institut Agronomique Calédonien étude de près cette espèce, fortement menacée par le braconnage pour la qualité de son bois et la bonne santeur qui se dégage de la matière. Seulement trois lieux peuplés par cette espèces ont été recensés à ce jour en Nouvelle-Calédonie. En dehors de l'aspect environnemental, cet arbre tient une place importante dans la culture kanak. De nombreuses histoires sont racontées sur cet arbres. Outre le reboisement en cours, l'IAC mène des actions de senibilistation sur cette espèce encore méconnue, que ce soit auprès du Grand Public qu'auprès des populations locales. Aussi, des projets de pépinières gérées par les tribus concernées par la zone de peuplement du Sapin de Camboui sont actuellement en cours. Noé Conservation est associé à la reflexion de ce projet. Pour prendre connaissane de la fiche synthétique descriptif de l'espèces, téléchargez le document en cliquant ici Pour lire le communiqué de l'Institut Agronomique Néo-Calédonien sur l'espèce, téléchargez le document en cliquant ici |