• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
Accueil ~ Commune ~ Situation et accès
PDF Imprimer Envoyer
Situation géographique

             

Thio est une commune située sur la côte est de la Grande Terre, dans la province Sud de Nouvelle-Calédonie.

Située à 120 km au nord de Nouméa, elle est facilement accessible par la route qui mène à Boulouparis (74 km de Nouméa) ; puis, à partir de cette localité, par une route secondaire qui passe par le col de Nassirah (346 m), offre de magnifiques points de vue, avec notamment un panorama époustouflant sur la baie de Boulouparis, et longe la rivière jusquà Thio Village (46 km).

Composée de deux parties, Thio Village et Thio Mission, la commune comporte treize tribus éparpillées tout au long de la rivière (Kouaré, Nakalé, Saint-Pierre, Saint-Paul, Saint-Michel Saint Philippo 1, Saint Philippo 2) ou de la côte (Ouroué, Saint-Joseph, Grand Borendi, Petit Borendi, Port Bouquet, Saint Jean-Baptiste) et fait partie de l’aire coutumière Xaracuu (qui est également le nom de langue kanak parlée dans cette région).

Thio-Village regroupe l’administration, les écoles, la plupart des commerces et quelques belles maisons.

Thio-Mission est une bourgade très calme qui comprend la mission catholique, l’aire d’entrepôt du nickel (aujourd’hui encore exploité) et les installations portuaires anciennes et nouvelles. Au début du siècle, Thio était le principal port minéralier de Calédonie.

 

Pour plus d'informations sur les infrastructures, services et administrations de la commune, cliquez ici.

Pour plus d'informations sur l'offre touristique de Thio, cliquez ici.

Pour accéder à la carte touristique de Thio, cliquez ici.

 

 

SE RENDRE A THIO:

En voiture:

Depuis Nouméa, prendre la RT1 en direction du Nord. A la sortie de Boulouparis, prendre l'embranchement de la RP4 sur votre droite.
Cette route est le seul accès à Thio depuis la côté Ouest et ne dessert que Thio. Impossible donc de se tromper. Seule alternative: se laisser porter par la beauté des paysages le long de cette route transversale qui vous menera jusque la côte Est. Au bout de cette route, ça y est, vous y êtes: "Bienvenue à Thio!!" Une pâte d'oie s'offrira alors à vous: sur la gauche, c'est la direction du Village (RM6), de Canala (RP10); sur votre droite (un panneau indique "dêcheterie"), c'est la route qui dessert le bord de Mer (RM2).

En bus:
Liaison Thio/Nouméa/Thio.
Point rdv Thio: village; Point rdv Nouméa: gare routière.

Du lundi au vendredi: départ Thio à 4h00; départ Nouméa à 13h00. Le samedi départ Thio à 5h; départ Nouméa à 15h. Le dimanche: départ Thio à 12h; départ Nouméa à 15h00.
Rotation supplémentaire le vendredi (hors vacances scolaires): départ Thio à 15h; départ Nouméa à 18h.

Compter 1.000 F.CFP par aller simple.
Pour plus d"informations, contacter le 24.90.26 (gare routière de Nouméa) ou le GIE transport de Thio au 44.52.43. ou site internet: http://www.rai.nc

A pied:
Par le Mont Humboldt pour les plus téméraires :-)
Départ Tontouta. Arrivée dans la tribu de Petit-Borendy à Thio. Prévoir une carte et un GPS. Compter 2 jours de traversée, inculant 1 nuit au bivouac du Mont Humboldt.

En kayak: au départ de la tribu de Unia à Yaté et en passant par la côté oubliée. Peut se faire à pied également en période de grandes marées. Compter 3 à 5 jours de trajet. Contactez les entreprises spécialisées pour plus d'informations (Aventure Pulsion, H2O Odyssée et Pacifique Free Ride).