Cette partie de la ville, contrairement à Thio Village, vous conduira plutôt vers la mer et son univers de nickel. Cette mission catholique fut inaugurée en 1913.
L'église de la Mission
Il s’agit sans nul doute d’une des plus belles et des plus anciennes églises de la brousse calédonienne. Sa construction a été lancée en 1880 par le Père Simonin, selon les plans du R.P Vigouroux. C’est seulement dans les années 1900 qu’on lui construira un clocher. Il sera modifié au début des années 20 où il prendra sa forme hexagonale actuelle; s’y ajouteront deux tourelles rondes coiffées de poivrière réalisées par la SLN. Les couleurs incroyablement vives de cette église mariste en font un monument qui vaut plus que le coup d’œil.
Le wharf et l'épave de la Joliette
En direction de mer, vous verrez les installations portuaires anciennes et modernes. Au début du XXe siècle, Thio était le principal port minéralier de la Nouvelle-Calédonie. On pouvait y voir des voiliers de trois, quatre ou cinq mâts. De nos jours, le minerai est évacué vers Nouméa, le Japon et l’Australie par d’énormes minéraliers de 20 000 à 25000 tonnes. C’est à Thio mission que se trouve l’aire d’entreposage du minerai. En plongeant, même sans bouteille, vous pourrez découvrir l’épave de « la Joliette », un trois-mâts minéralier qui était utilisé pour transporter du nickel de Thio à Nouméa. La Joliette a coulé en 1909 lors d’un cyclone pendant le chargement du minerai dans les soutes. L’épave se distingue facilement. Elle repose à 12m de fond à une cinquantaine de mètres du wharf.
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